Réaménagement du carrefour RD 28 / RD 81

Avec un trafic quotidien de l’ordre de 15 000 véhicules par jour en moyenne (deux sens confondus), dont 12 % de poids lourds, la RD 28 connaît une forte situation d’accidentologie, particulièrement au carrefour avec la RD 81. Dans sa gestion actuelle en carrefour à feux, l’incivilité et l’irrespect de la signalisation par des usagers rend cette intersection potentiellement dangereuse. Afin de remédier à cette situation le Conseil Départemental du Val d’Oise et le conseil municipal de Sagy travaillent depuis plusieurs années dans le but d’élaborer un projet conforme aux attentes des habitants et à celles des usagers de la route.

Visant l’amélioration de la sécurité du carrefour et la sécurisation de la traversée de la RD 28 et notamment pour les modes actifs (piétons, cyclistes et tout autre moyen de déplacement non motorisé), le projet porte sur le réaménagement du carrefour entre la RD 28 et la RD 81 en carrefour giratoire et la création d’un itinéraire de circulations douces le long de la RD 81 reliant le centre de Sagy (chemin du tacot) au centre du hameau de Saillancourt (rue de la Goupillère). une voie verte dédiée à cet effet s’étend sur environ 2 km et prévoit de passer sous la branche sud du futur giratoire grâce à un ouvrage dénivelé.

Phases du projet

Les éléments de programme :

• Ø Phase 1 : reconfiguration du carrefour RD 28 / RD 81 en giratoire,
  • Ø Phase 2 : réalisation d’une voie verte reliant Saillancourt au centre de Sagy, et d’un passage inférieur au sud du carrefour passant sous la RD 28 permettant la traversée de cet axe par les modes doux.

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique s’est tenue du 13 juin au 13 juillet 2013. Le Commissaire enquêteur a émis un avis favorable avec 3 réserves, toutes levées par le Département qui a adapté le projet en conséquence. La déclaration de projet a été adoptée par les élus départementaux le 20 décembre 2013 et la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été prononcée par le Préfet le 20 février 2014.

Les travaux commenceront en septembre 2017.